Articulations

Les articulations ont la fâcheuse tendance à « grincer » ou à se gripper quand des particules de calcium s’y « collent ». Connu pour son action anti-calcaire, le vinaigre  semble un bon remède,…

Continuer la lecture

Cheveux

Dans l’Antiquité déjà les femmes utilisaient le vinaigre associé à une huile végétale pour se teindre les cheveux. L’acidité du vinaigre leur est profitable. Associé à l’ortie dans une décoction,…

Continuer la lecture

Moustiques

On sait que le vinaigre a un effet apaisant sur la peau : son acidité calme la sensation de brûlure ressentie lors de piqûres par exemple. Il suffit alors d’appliquer un…

Continuer la lecture

Manucure maison

Trempez vos mains quelques minutes dans un bol d’eau tiède dans lequel une cuillère à café de bicarbonate de soude aura été diluée au préalable. Le pH de notre peau se situe aux…

Continuer la lecture

Rincer le linge

Le bicarbonate de soude peut être utilisé comme liquide de rinçage à plusieurs égards. Il retire l’odeur parfois tenace du chlore sur les serviettes de piscine par exemple, il contribue…

Continuer la lecture

Assouplir le linge

Utilisez une bouteille vide pour préparer à l’avance votre propre assouplissant. Ne remplissez que la moitié de la bouteille avec du vinaigre  d’alcool (0,5 L), puis versez 2 cuillères à café de…

Continuer la lecture

Pain express

Pour un beau pain ou 8 petits, mélangez 250 g de farine blanche et autant de farine complète. Ajoutez 100 g de flocons d’avoine (et d’autres ingrédients si vous le…

Continuer la lecture

Blinis

Mélanger 100 g de farine et une cuillère à café de bicarbonate de soude, puis un verre de lait tiède (15 cl). Laisser gonfler une demi-heure. Prendre un oeuf et…

Continuer la lecture

Biscuits léger

Mélanger deux tasses de farine, deux cuillères à café de bicarbonate de soude, une cuillère à café de sel, deux cuillères à café d’huile (ou de beurre fondu) et une…

Continuer la lecture

Contre les fourmis

Contre l’invasion des fourmis, testez le bicarbonate de soude. Poudrez les endroits où vous voulez les voir disparaître, avec une couche fine et uniforme. Plus le bicarbonate est fin, plus…

Continuer la lecture

Dentifrice

Dans un petit pot hermétique, faites un mélange de bicarbonate de soude et d’argile verte (une cuillère à café de bicarbonate de soude pour trois cuillères à soupe d’argile environ).…

Continuer la lecture
Les différentes vinaigres
© Fotolia

Les différentes vinaigres

Le vinaigre d’alcool (ou vinaigre de cristal, vinaigre transparent, vinaigre blanc) est sans alcool éthylique, mais avec des degrés d’acidité. C’est le plus utilisé pour faire ses produits ménagers et…

Continuer la lecture

L’ARGILE

Utilisée depuis des milliers d’années par tous les peuples de la Terre, l’argile, matériau de base pour les constructions primaires et pour les soins, est utilisée pour la peau, pour soigner les intestins et les douleurs d’estomac, pour…

Continuer la lecture
  • 1
  • 2
Fermer le menu