Vinaigre et santé

Pline l’Ancien avait déjà remarqué que le vinaigre fluidifie le sang, dont il dissout les caillots. Quand le sang est « sous pression » il comprime les parois des artères. Cette hypertension provoque de nombreuses maladies (artériosclérose,…

Continuer la lecture

Articulations

Les articulations ont la fâcheuse tendance à « grincer » ou à se gripper quand des particules de calcium s’y « collent ». Connu pour son action anti-calcaire, le vinaigre  semble un bon remède,…

Continuer la lecture

Cheveux

Dans l’Antiquité déjà les femmes utilisaient le vinaigre associé à une huile végétale pour se teindre les cheveux. L’acidité du vinaigre leur est profitable. Associé à l’ortie dans une décoction,…

Continuer la lecture

Moustiques

On sait que le vinaigre a un effet apaisant sur la peau : son acidité calme la sensation de brûlure ressentie lors de piqûres par exemple. Il suffit alors d’appliquer un…

Continuer la lecture

Désinfectant puissant

Le mélange acide acétique (vinaigre d’alcool) et eau oxygénée (peroxyde d’hydrogène) permet d’obtenir un puissant désinfectant utilisé en milieu hospitalier et alimentaire1, c’est aussi un agent de blanchiment des textiles.…

Continuer la lecture

Désodorisant

Une odeur est la perception d’une molécule très souvent acide. Certaines bactéries dégagent des composés volatils que le vinaigre parvient à neutraliser. Les odeurs d’oignons, de poissons… sur vos mains…

Continuer la lecture

Nettoyant vitre

Un mélange d’eau et de vinaigre d’alcool, à part égale, permet non seulement de nettoyer des vitres, des miroirs et des surfaces brillantes (chrome…), mais aussi de les faire briller…

Continuer la lecture
Les différentes vinaigres
© Fotolia

Les différentes vinaigres

Le vinaigre d’alcool (ou vinaigre de cristal, vinaigre transparent, vinaigre blanc) est sans alcool éthylique, mais avec des degrés d’acidité. C’est le plus utilisé pour faire ses produits ménagers et…

Continuer la lecture
Fermer le menu