Vinaigre et santé

Pline l’Ancien avait déjà remarqué que le vinaigre fluidifie le sang, dont il dissout les caillots. Quand le sang est « sous pression » il comprime les parois des artères. Cette hypertension provoque de nombreuses maladies (artériosclérose,…

Continuer la lecture

Algues et santé

Plus riches en fer que les végétaux terrestres et très bien dotées en vitamine C, les algues apportent un complément important en cas de fatigue et d’anémie. L’algue nori apporte quasiment deux fois plus de protéines que la…

Continuer la lecture

Maux gastriques

En cas de douleurs ou d’ulcère, boire un verre d’eau dans laquelle vous diluez une cuillère à café d’argile verte avant chaque repas, puis un par jour chaque matin. Si…

Continuer la lecture

Pain express

Pour un beau pain ou 8 petits, mélangez 250 g de farine blanche et autant de farine complète. Ajoutez 100 g de flocons d’avoine (et d’autres ingrédients si vous le…

Continuer la lecture

Blinis

Mélanger 100 g de farine et une cuillère à café de bicarbonate de soude, puis un verre de lait tiède (15 cl). Laisser gonfler une demi-heure. Prendre un oeuf et…

Continuer la lecture

Biscuits léger

Mélanger deux tasses de farine, deux cuillères à café de bicarbonate de soude, une cuillère à café de sel, deux cuillères à café d’huile (ou de beurre fondu) et une…

Continuer la lecture

Désinfectant puissant

Le mélange acide acétique (vinaigre d’alcool) et eau oxygénée (peroxyde d’hydrogène) permet d’obtenir un puissant désinfectant utilisé en milieu hospitalier et alimentaire1, c’est aussi un agent de blanchiment des textiles.…

Continuer la lecture

Contre les fourmis

Contre l’invasion des fourmis, testez le bicarbonate de soude. Poudrez les endroits où vous voulez les voir disparaître, avec une couche fine et uniforme. Plus le bicarbonate est fin, plus…

Continuer la lecture
Les différentes vinaigres
© Fotolia

Les différentes vinaigres

Le vinaigre d’alcool (ou vinaigre de cristal, vinaigre transparent, vinaigre blanc) est sans alcool éthylique, mais avec des degrés d’acidité. C’est le plus utilisé pour faire ses produits ménagers et…

Continuer la lecture
  • 1
  • 2
Fermer le menu