Vous pouvez aussi fabriquer votre propre lessive avec de l’eau, du savon de Marseille et du bicarbonate de soude.
Dans un bidon de trois litres, dissolvez 50 g de savon de Marseille que vous aurez râpé dans un litre d’eau chaude.
Ajoutez quatre cuillères à soupe de bicarbonate de soude : il se dissoudra mieux dans l’eau chaude. Le mélange mousse énormément : mettez-vous au-dessus d’un évier par précaution.
Ajoutez ensuite de l’eau froide pour arriver à la moitié du bidon. Secouez fort. Le tour est joué, vous avez votre lessive ! Parfumez-la avec quelques gouttes d’huile essentielle (lavande, eucalyptus) et ajoutez éventuellement un peu d’eau de javel.
Cette lessive sera encore plus efficace à des températures supérieures à 60 °C : le bicarbonate se transformera en dioxyde de carbone et en carbonate de sodium, dégraissant et détergent plus puissant que le bicarbonate.
Extrait de «Les bienfaits du bicarbonate de soude», Régine Quéva, J’ai Lu/Bien Etre.
Bonjour
J ai acheté votre livre mais il me semble que dans la recette du liquide vaisselle, l eau a ete oubliée.
Pouvez vous m indiquer la quantité d eau a ajouter et si elle doit être chaude.
Merci
Bonjour, personnellement je n’ajoute pas d’eau dans mon liquide vaisselle. Il peut en effet être visqueux, c’est normal. Si la consistance obtenue ne vous convient pas et que vous ne le trouvez pas assez fluide, alors oui vous pouvez ajouter un peu d’eau chaude (1/4 est un grand maximum). Les produits vaisselle obtenus diffèrent selon la marque de savon liquide que vous ajoutez (de Marseille ou non). L’important est qu’il puisse dégraisser et légèrement mousser si vous le souhaitez (c’est le rôle du savon liquide).
Bonjour Régine,
J’ai suivi votre formation la semaine dernière et je vous remercie pour vos conseils. Par contre j’ai une petite question :
– si je râpe mon savon de Marseille, sa couleur verte va t- elle être gênante pour mon linge ?
– je n’arrive pas à trouver sur Lannion des paillettes de savon de Marseille 100% ou 72% …y a t il une marque à privilégier « les yeux fermés « afin de ne pas avoir comme ingrédient >30%?
Je vous remercie.
C.B
Bonjour Caroline
> pour la première question : non pas du tout cela n’aura aucune incidence
> dans les Biocoop c’est vendu même en vrac, allez-y les yeux fermés, sinon les paillettes Marius Fabre aux Jardin du Leguer, c’est bien aussi (les yeux fermés : attention aux portes d’entrée !) Merci Au plaisir
Bonjour, pouvez vous me dire si votre livre sur faire sa lessive ….. Va être réédité car il est actuellement impossible de le trouver
Merci de votre réponse
Bonjour En théorie, mon livre est de nouveau disponible depuis le 19 février, vous pouvez donc le commander en librairie. N’hésitez pas à me tenir au courant pour que je sache si la réimpression a été livrée. Bonne journée Régine
Bonjour,
J’ai acheté votre livre « fabriquer sa lessive » que je trouve d’ailleurs tb.
Aussi je voudrai savoir quel est le dosage de la gomme de guar par litre pour épaissir car je trouve ma composition trop liquide…
Merci.
Sophie
Re bonjour Sophie la gomme guar est difficile à doser. On lit : 0,5 à 1 % en masse. Et plus on secoue, plus ça épaissit. Conclusion : je vous suggère d’augmenter la quantité de savon de Marseille plutôt. Doublez, observez à froid, puis réduisez s’il le faut. Bonne journée
Bonjour
Je lis sur des sites que pour faire sa lessive 50g de savon de marseille sont pour 1 litre d’eau chaude.
aussi j’ai acheté votre livre et fait votre lessive : 50g de savon pour 2.5 l d’eau.
es ce +/- efficace selon le dosage ?
merci pour votre reponse.
sophie
Bonjour Sophie, désolée de ma réponse tardive, mais ne ne vois ces commentaires qu’aujourd’hui. D’habitude ils me parviennent directement sur ma messagerie, visiblement ce n’est plus le cas. Je rattrape donc mon retard.
En fait pour la lessive, elle fonctionne dès 10 G PAR LITRE d’eau. C’est à dire pas grand chose. Oui il existe des dosages supérieurs, parfois je lis ou j’entends 40 g ou même 50 g par litre. Oups ! ça fige dans le bidon ou le bocal. Et là : huile de coude bienvenue. Donc 20 ou 25 est un bon intermédiaire. Il y a même parfois des personnes en atelier qui me regardent d’un air soupçonneux en me disant « non, mais t’es quand même pas en train de me dire que ce liquide fluide EST de la lessive ? » Euh… sans commentaire. Bonne journée et bonne lessive.
Bonjour,
pour fabriquer l’anti mouches, il faut 75 cl
d’alcool, peut on remplacer celui-ci par de l’alcool ménager ? Merci,
Sylvie !
Bonjour Sylvie, désolée de ma réponse tardive, mais ne ne vois ces commentaires qu’aujourd’hui. D’habitude ils me parviennent directement sur ma messagerie, visiblement ce n’est plus le cas. Je rattrape donc mon retard.
Bien sûr que vous pouvez remplacer par de l’alcool ménager, j’ai juste cherché l’alcool produit avec le moins de résidus chimiques possibles. En fait on pourrait prendre de la vodka ou du gin ! Bonne journée
bonjour régine
Combien de temps se garde la lessive maison
merçi
Bonjour Michelle
cette lessive se garde… le temps du bidon voire plus. Elle contient des antibactériens, antifongiques… (argile, bicarbonate…) donc peu de risques d’altération. Bonne journée
Bonjour,
J’ai réalisé votre lessive maison ainsi que l’adoucissant maison. La texture me semble parfaite.
J’ai fais ma première machine avec les deux.
Seul bémol je ne trouve pas que le linge sente bon. Enfin il n’y a pas d’odeur alors que j’ai bien respecter le nombre de goutte j’ai mis de la lavande vrai.
Auriez vous un conseil pour parfumer d’avantage le linge ?
Je vous remercie beaucoup de votre retour
Bonne journée
Bonjour Julie,
oui cette question arrive souvent. En fait on doit surtout se déhabituer à la forte odeur de parfum de synthèse présent partout autour de nous et surtout dans la lessive… donc sur notre linge pourtant lavé et rincé.
Bref, en attendant : piste 1 ajoutez si vous voulez, plus d’huile essentielle dans votre lessive.
Piste 2 : réalisez un produit de rinçage. Une cuillère à café de bicarbonate de soude, quelques gouttes d’huile essentielle, puis versez du vinaigre doucement pour ne pas mousser trop vite. Gardez ce produit et utilisez-le en rinçage dans le bac prévu à cet effet.
Piste 3 : aérer immédiatement votre linge en l’étendant (au vent c’est mieux).
Piste 4 : laissez le tambour de votre machine à laver toujours ouvert (sauf quand il tourne !).
Dites nous ensuite ce qui a le mieux marché (vous pouvez tester plusieurs pistes en même temps).
Bonne journée
Bonjour,
J’ai testé la poudre de la vaisselle en respectant scrupuleusement la recette mais ma vaisselle ressort avec un film blanchâtre visible et senti au toucher également. De quoi cela peut-il venir ?
J’ai également testé le gel douche en suivant la recette mais il est beaucoup liquide et inutilisable malgré l’ajout de la gomme guar comme préconisé. Comment puis-je le rattraper ? en ajoutant du savon de marseille dans ce mélange froid, en ajoutant encore de la gomme guar ?
Merci par avance pour votre aide 🙂
Laëtitia
Bonjour Laëtitia, merci de votre message.
Oui vous avez raison la poudre n’est pas au point. Ajoutez deux cuillères à soupe d’acide citrique dans votre mélange et cela devrait aller mieux !
Pour le gel douche, pour l’épaissir mettez plus de savon en paillettes ou moins d’eau. Les paillettes de savon de Marseille figent facilement et donc épaississent le mélange. Tenez-nous au courant pour voir si cela vous convient. Bonne journée à vous.
Bonjour, j’ai acheté votre livre récemment pour faire sa lessive son dentifrice etc… il est indiqué sur la page de couverture qu’il y a 16 étiquettes autocollantes, seulement dans mon livre je n’en compte que 14 (7 étiquettes sur chacune des 2 pages). Est ce normal ??
Cordialement,
Bonjour Angélique, en fait je n’ai pas compté, je vois ça avec l’éditeur et je vous tiens informée. Merci de votre remarque. Bonne journée.
voici la réponse de l’éditeur : « Il s’agit d’une erreur lors de l’impression qui a été rectifiée lors de la récente réimpression. Nous sommes désolés de cette erreur. Merci de votre compréhension, Editions Larousse » et bravo pour votre vigilance.