Nous voulons des maisons propres et donc des maisons sans poussière, sans bactéries, sans microbes, sans odeur… Et il y a tout ce qu’il faut pour cela ! Désodorisant, anti-bactérien, anti-saleté etc… Mais voilà, derrière ces promesses, il n’y aurait pas que des lendemains qui chantent…
France Inter
Bonjour, j’ai acheté votre livre et j’ai hâte d’essayer vos recettes mais ce n’est pas si simple pour trouver les produits et c’est parfois un peu confus.
Exemple, je cherche des paillettes de savon de Marseille et ne trouve que des copeaux, est que c’est différent et si oui est ce important?
Autre exemple, pour la lessive vous parlez d’argile colorée mais est ce que n’importe quelle couleur convient?? Car dans votre chapitre sur les argiles vous dite que toutes les argiles colorées n’ont pas les mêmes propriétés.
Bref voilà les questions que l’on peut se poser en lisant votre livre quand on est débutant.
Cordialement
Bonjour, merci de votre commentaire. Paillettes ou copeaux : c’est la même chose. Donc achetez pourvu que ce soit du savon à 72% minimum de graisse végétale. Pour l’argile, prenez ce que vous avez. En effet, elles ont des propriétés différentes, mais pour la lessive cela n’est pas très important. J’utilise l’argile dans la lessive car c’est une terre dégraissante et en plus cela donne de la couleur à la lessive. Ce qui est agréable. Ne mélangez pas les argiles dans votre lessive : une argile = une couleur. Bonne lessive !
Merci pour votre réponde et probablement à bientôt pour d’autres questions.
j’ai tout fait comme il faut mais la lessive durcie
Bonjour Nadine, C’est normal, cela arrive parfois, remettez de l’eau tiède et secouez, cela devrait suffire… Bonne journée
Bonjour,
J’ai acheté votre livre et j’hésite à remplacer le savon de Marseille par du savon noir, comme vous l’indiquez dans l’analyse des produits testés en laboratoire.
Dans ce cas, quelle quantité de savon noir utiliser en remplacement du savon de Marseille dans la recette pour la lessive liquide?
Pouvez-vous également me confirmer que la recette est la même pour les vêtements synthétiques et délicats à condition de supprimer le bicarbonate?
Merci pour vos conseils
Bonjour Julien,
Pour la recette de lessive, le savon noir remplace complètement le savon de Marseille ce qui en fait une lessive assez onéreuse finalement. Si vous voulez tester différents proportions, remplacez d’abord la moitié du savon de Marseille par le savon et voyez ce que cela donne. Pour les tissus fragiles et synthétiques, en effet on n’ajoute pas de bicarbonate de soude quel que soit le savon , car il fait gonfler les tissus, les mailles des tissus fragiles peuvent se déformer. Au plaisir
Bonjour, ma lessive a figé dans le bidon, est ce normal ? comment faire ?
Bonjour Sofiane
Il arrive parfois que la lessive fige dans le bidon. Cela signifie que vous avez mis trop de paillettes de savon de Marseille. Vous savez ce qu’il vous reste à faire la prochaine fois : diminuez la dose ! En attendant, ajoutez de l’eau tiède dans votre bidon et de l’huile de coude : car il va falloir secouer pour obtenir une belle émulsion ! à vos biceps.
Bonjour
Tout d’abord merci pour votre livre, clair, ludique, utile et sans langue de bois.
J’ai réalisé la recette de votre lessive, où finalement pour un total de 2,5l, il n’y aura que 60gr de savon de Marseille et je m’étonne.
Toutes les recettes essayé auparavant étant plus épaisse (allant de 120 à 300gr de paillettes pour la même quantité d’eau), pour la votre (60gr pour 2.5l) la lessive reste très très liquide. Est-ce bien cela? Ou me serais-je trompée?
Bonjour Morgane, eh non vous ne vous êtes pas trompée ! il suffirait même de 10 g seulement au litre pour que la lessive lave ! C’est à dire une cuillère à soupe de paillettes de savon de Marseille par litre. Personnellement j’en propose un peu plus (deux cuillères par litre) pour que la lessive soit un peu plus visqueuse. Et ça lave très bien ! bonne journée
Merci pour votre réponse rapide et je suis ravie de la lire!
Votre recette me permet de refaire ce qui est impossible avec toutes les autres recettes qui déphasent : programmer ma machine!!!…
quand je pense à toutes les fois où j’ai utilisé 5 fois plus de savon 😱!!
Il me reste encore des recettes à expérimenter mais déjà merci pour cet ouvrage!
Cordialement.
Merci Morgane, vous verrez après on n’achète… plus rien d’autre que les produits de base !
Bonsoir Régine
Je reviens vers vous pour une nouvelle question.
Il semblerait (du moins c’est ce que j’ai lu à plusieurs reprise) que le mélange viaigre+bicarbonate s’annule en terme de pH. Je vois bien qu’il y a très peu de vinaigre dans votre formule de lessive, mais qu’apporte-t-il exactement ? J’ai lu que rajouter du vinaigre risquait de neutraliser l’effet lavant. Qu’en pensez vous?
Merci
Bonjour Morgane, dans la lessive le vinaigre a plusieurs effets : il sépare les graisses du savon, donc les multiplie et renforce le pouvoir dégraissant. Ensuite il tamponne l’acidité de l’eau en régulant le pH, enfin c’est un désinfectant partiel qui renforce aussi l’action de la lessive. En laboratoire, la lessive avec vinaigre obtient des scores supérieurs à la lessive sans vinaigre, pour toutes ces raisons très certainement. Bonne journée et merci de votre mail
Bonsoir,
j’ai acheté votre livre après avoir écouté Co2 mon amour. j’ai testé la lessive avec de l’argile colorée rouge. le longe sent bon sans huile essentielle que j’évite (potentiellement allergisant), mais j’ai l’impression que le linge blanc a un reflet marron à la sortie de la machine alors que j’ai mis du percarbonate qui fonctionne très bien habituellement. J’ai vu qu’il existait de l’argile bleue, ne serait-ce pas intéressant pour avoir un effet azurant ? par ailleurs comme toutes les recettes de lessive faites maison que j’ai essayé , l’odeur de transpiration persistent sur des affaires de sport, ce qui est un peu ennuyeux sauf à les faire tremper avant 1h dans de l’eau avec des paillettes de savon de Marseille.
Concernant le dentifrice fait maison, vous dites que de fausses info traînent sur le web au sujet du bicarbonate mais les dentistes ne le recommandent pas et j’ai remarqué qu’avec cette recette que j’ai arrêté d’utiliser j’avais une augmentation de la sensibilité gingivale (est-ce peut être lié aux huiles essentielles de citron ? car j’ai aussi essayé avec seulement du carbonate de calcium et c’était le même chose.
Merci d’avance,
Anne
Bonjour Anne, dans la lessive l’argile sert de dégraissant et au passage elle donne une couleur à la lessive. On peut choisir de l’argile blanche d’ailleurs. Je fais ma lessive avec de l’argile bleue pour des raison esthétiques (!) je ne saurais pas vous dire si elle renforce la blancheur du linge. C’est possible… en effet par l’effet azurant. Dans tous les cas, pour 3 litres de lessive, on ne met que la pointe d’un couteau (ou une cuillère à moka rase), c’est à dire très peu. Contre l’odeur de transpiration, il faut peut-être ajouter plus de bicarbonate, qui capte les odeurs et les « enferme ». Testez et dites-nous si ça marche.
Pour le dentifrice, il ne faut pas abuser en effet du bicarbonate de soude, mais il reste recommandé partiellement par les dentistes (la mienne d’ailleurs approuve toutes mes recettes et m’a félicitée, ce qui m’a fait plaisir). Le mélange de Keyes est connu d’ailleurs des dentistes (il est à base de bicarbonate). Les fausses infos concernent le risque de rayer (faux), le fait de blanchir les dents (faux) par exemple. L’argile possède un grand pouvoir sur les dents, testez la recette en diminant considérablement la quantité de bicarbonate de soude. Les huiles essentielles s’ajoutent avec parcimonie comme vous le savez (une seule goutte par pot de dentifrice). Eventuellement changez d’huile essentielle pour voir ce que cela donne. Merci de voter mail. Bonne journée
Bonjour Régine
J’ai lu à de nombreuses reprises sur internet dans des recettes de lessives ou autres produits ménagers à faire sois même que le mélange bicarbonate de soude/vinaigre n’était pas conseillé et même annulait l’effet lavant (eu égard au mélange base /acide). Qu’en pensez vous?
Qu’apporte le vinaigre (même en petite quantité) dans votre recette de lessive maison.
Merci pour votre réponse.
Cordialement.
Bonjour Morgane,
le mélange bicarbonate de soude/vinaigre n’annule pas l’effet lavant, ils ont des rôles différents : le bicar est bactériostatique, fongistatique et bon pour la peau (donc pas de risque pour le rinçage bien au contraire), de plus il sépare les graisses et renforce l’action du savon. Le vinaigre sépare aussi les graisses, désinfecte en partie et renforce lui aussi l’action de la lessive, puisque la lessive testée avec vinaigre est plus performante que celle sans vinaigre. Le fait que ce soit d’un côté une base (bicarbonate) et un acide (le vinaigre) n’a pas d’action (ou d’anti-action) sur le lavage puisque le savon est toujours là (c’est quand même lui l’actif principal). Leur complémentarité acide/base risque juste d’avoir un effet zéro (tampon) sur l’eau, c’est tout. Elle ne sera ni plus acide( vinaigre) ni plus basique (bicar). J’espère être claire. Bonne journée, merci pour votre mail.
Comment se procurer votre livre, il semblerait qu’il ne soit plus édité. Merci pour votre réponse.
Bonjour Régine (c’est drôle d’écrire mon prénom !), mon livre vient d’être réimprimé (face à son succès), il est théoriquement disponible en libraire depuis fin février. Bon atelier !
Bonsoir Régine,
Je rencontre un problème avec la poudre pour le lave-vaisselle : les verres sortent ternes et il y a un film graisseux sur la vaisselle. Que faire ?
Merci d’ Avance de votre réponse,
Cordialement
Martina
PS: je suis une grande fan de votre livre et je l’ai déjà offert à plusieurs amies pour leur transmettre le « virus »…
Bonjour Martina Et oui, pas simple le produit lave-vaisselle, je travaille à un nouveau produit plus efficace… en attendant, ajoutez du vinaigre pour le rinçage (dans le bac dédié) et un peu de savon noir liquide s’il le faut, cela devrait aller en attendant la nouvelle recette. Merci pour vos compliments
Bonjour Régine,
Je suis fan, fan, fan du livre que j’ai réceptionné il y a peu. Je ne le quitte plus mon mari en est presque jaloux 🙂
J’ai une question, je me demandais si au vu des propriétés de l’argile verte il serait judicieux d’en rajouter une petite cuillère dans ma lessive maison que je fais à base de cendre de bois+aloe vera…?? Qu’en pensez-vous?
Bonjour Sophie, merci pour vos compliments. Franchement, c’est toujours agréable ! Vous avez raison, ajoutez de l’argile qui a des propriétés incroyables: bactériostatique, fongistatique, dégraissant en j’en passe. Testez et dites nous si le résultat vous semble plus efficace. Bonne journée
Quelle quantité de lessive maison faut-il employer pour une lessive standard ds une machine 4/5 kgs?Merci
Bonjour Olivia, en fait vous mettez la même quantité qu’une lessive liquide classique. A savoir un bouchon de 40 ml (?) soit l’équivalent de deux cuillères à soupe environ pour 4 kg de linge. Ça c’est pour la théorie. En pratique, je le sais, vous doublerez la dose. Car on fond de nous on se dit « bof, je ne suis pas sûr-e que ce soit complètement efficace ». Alors on double la dose. On fait la lessive et on constate que… ça lave très bien. Donc la ou les fois suivantes… on réduit la dose. C’est normal, c’est humain et la pub nous a bien lavé le cerveau (et rincé au passage !). Bonne journée
Bonjour Regine,
On vient de m’offrir votre livre à Noël. Je l’ai dévoré. J’ ai noté plein de recettes à tester !
J’ai une question pour la recette lessive lave vaisselle : faut-il ajouter du sel dans le bac prévu pour cela ou pas ? Habituellement j’utilise des pastilles « tout en un ».
Merci beaucoup
Bonjour Valérie, merci de votre message. Le sel est utile si votre eau est dure, donc faites comme d’habitude. Quelques personnes rajoutent du savon noir d’autres du vinaigre blanc pour que les verres soient plus transparents. bonne journée
Bonjour Régine,
Lors de votre émission du vendredi 5 octobre vous avez donné quelques astuces. Malheureusement Je n’ai pas pu noter la recette complète pour le produit de nettoyage (table-plan de table plaque de cuisson etc). Je vais acheter votre livre mais en attendant que je puisse le récupérer, pouvez-vous me redonner les ingrédients. Il y avait du vinaigre blanc du bicarbonate de soude…et après je n’ai pas pu noter reste. Je vous remercie et bonne journée.
Bonjour Chantal, on verse une goutte d’huile essentielle sur le bicarbonate (mais ce n’est pas obligatoire) : une cuillère à soupe dans un pulvérisateur de 200 ml environ, on ajoute un verre de vinaigre environ doucement, sinon ça mousse, ça monte et on en met partout ! Puis quand les réactions sont finies, on ajoute autant d’eau. Voilà c’est fini. Er ça marche sur toutes les surfaces d’une cuisine (plaques vitro, à induction, gazinière, meubles…). Testé en labo, ça marche très bien. Bonne journée.
Vous la retrouverez aussi sur le lien de RTL ici même
Les recettes après l’émission
Bonjour Régine,
Pour votre lessive je vois que vous mettez de l’argile verte!
Es ce que je peux l’a remplacer par de la blanche pour le linge clair et de la noir pour le linge foncé ( pour donner un peu de noir au linge)?
Merci pour votre réponse.
Bonjour Céline, vous pouvez bien sûr changer la couleur de l’argile, mais vous aurez du mal à trouver de l’argile noire. L’argile ne donne pas sa couleur au linge, je vous rassure, mais juste à la lessive en elle-même. Son rôle est de capter les bactéries, les virus et de dégraisser. Bonne journée
Bonjour,
J’ai acheté votre livre (il est super!!) et je me suis mise à suivre vos petites recettes, malheureusement pour le liquide vaisselle je n’ai pas trouvé de savon de Marseille liquide… est-il possible de le remplacer par des paillettes ? Si oui, comment faut-il faire ?
Merci d’avance et encore merci pour vos précieux conseils!
Bonjour Nina, merci pour votre message.
L’effet moussant et fluide n’est pas le même avec du savon de Marseille en paillettes que liquide. Voilà pourquoi je propose le liquide vaisselle avec du savon liquide de préférence. Sinon, en attendant d’en trouver (vous en aurez désormais de marque Fabre dans les jardineries) achetez dans un magasin de produits naturels un savon liquide bio (type : pour les mains). C’est ce que je fais de temps en temps quand je ne trouve pas mon bonheur. Je vous souhaite une bonne journée.
Bonjour Régine, ma maman a acheté votre livre et me l’a prêtée J’ADORE ! Tellement, que je vais me l’acheter dès demain 😁
Je vais faire ma lessive en suivant votre recette, mais je me pose des questions ?
Est ce possible de ne pas mettre de bicarbonate du tout ? Car je lave les vêtements synthétiques et délicats avec les autres vêtements.
Pour les H.E j’aimerai utiliser le Tea Tree pour ses supers propriétés. Est ce possible d’ajouter aussi de l’H.E d’eucalyptus à cryptone pour ses propriétés contre les soucis gynécologiques ? Si oui quel dosage pour chacun ?
Pour ce qui est du savon d’Alep pour les tâches sur les vêtements, faut il le mouiller ou l’utiliser sec pour l’appliquer ?
Je me sent un peu bête avec mes questions … j’espère ne pas vous embêter !?
Merci par avance.
Bonjour Noémie
En effet dans ce cas, ne mettez pas de bicarbonate qui risque de faire gonfler le tissu. Personnellement je ne mélange pas les huiles essentielles… et comme moi vous savez que leurs propriétés vont rétrécir au lavage… donc c’est pour l’odeur, la conservation et ce qui va rester après lavage. J’ai essayé le savon sec sur les taches et ça a marché mais vous pouvez aussi humidifier le tissu… testez les deux et donnez nous votre avis
Merci et bonne journée
Bonjour Régine,
Une petite question toute bête, de plus en plus soucieuse de l’environnement, je me suis mis depuis quelques temps à faire un maximum mes produits maison, j’ai également remplacé mes éponges avec la face verte très corrosive pour des éponges faites maison réutilisable etc.
Cependant, j’ai une question pour la lessive, l’argile doit obligatoirement être en poudre ? Ou peut on prendre la pâte directement ?
Partout où je vais, très peu d’argile en poudre, et beaucoup de pâte prête à l’emploi d’où ma question.
Votre livre est génial !
Bonjour Clara et merci pour votre message.
Je comprends pourquoi vous trouvez plus facilement de l’argile en pâte plutôt qu’en poudre.L’argile en pâte est déjà prête et coûte quelque chose comme dix ou vingt fois plus au kg que l’argile en poudre. C’est cette dernière que je vous conseille d’acheter pour des raisons économiques et aussi pour des raisons de « pureté ». Dans l’argile en poudre il n’y a… que de l’argile.Tandis qu’en pâte il y a forcément des adjuvants (au moins de l’eau…). Bref, rendez-vous dans une parapharmacie type Leclerc et cherchez de l’argile en grosse boite (3 kg de chez Cattier) :c’est le meilleur rapport qualité/prix que je connaisse (du style 4 € le kg). Bonne journée, portez-vous bien.