Faire soi-même sa lessive

Nous voulons des maisons propres et donc des maisons sans poussière, sans bactéries, sans microbes, sans odeur… Et il y a tout ce qu’il faut pour cela ! Désodorisant, anti-bactérien, anti-saleté etc… Mais voilà, derrière ces promesses, il n’y aurait pas que des lendemains qui chantent…

France Inter

 

17 commentaires sur “Faire soi-même sa lessive

  1. Bonjour, j’ai acheté votre livre et j’ai hâte d’essayer vos recettes mais ce n’est pas si simple pour trouver les produits et c’est parfois un peu confus.
    Exemple, je cherche des paillettes de savon de Marseille et ne trouve que des copeaux, est que c’est différent et si oui est ce important?
    Autre exemple, pour la lessive vous parlez d’argile colorée mais est ce que n’importe quelle couleur convient?? Car dans votre chapitre sur les argiles vous dite que toutes les argiles colorées n’ont pas les mêmes propriétés.
    Bref voilà les questions que l’on peut se poser en lisant votre livre quand on est débutant.
    Cordialement

    1. Bonjour, merci de votre commentaire. Paillettes ou copeaux : c’est la même chose. Donc achetez pourvu que ce soit du savon à 72% minimum de graisse végétale. Pour l’argile, prenez ce que vous avez. En effet, elles ont des propriétés différentes, mais pour la lessive cela n’est pas très important. J’utilise l’argile dans la lessive car c’est une terre dégraissante et en plus cela donne de la couleur à la lessive. Ce qui est agréable. Ne mélangez pas les argiles dans votre lessive : une argile = une couleur. Bonne lessive !

  2. Bonjour,
    J’ai acheté votre livre et j’hésite à remplacer le savon de Marseille par du savon noir, comme vous l’indiquez dans l’analyse des produits testés en laboratoire.
    Dans ce cas, quelle quantité de savon noir utiliser en remplacement du savon de Marseille dans la recette pour la lessive liquide?
    Pouvez-vous également me confirmer que la recette est la même pour les vêtements synthétiques et délicats à condition de supprimer le bicarbonate?
    Merci pour vos conseils

    1. Bonjour Julien,
      Pour la recette de lessive, le savon noir remplace complètement le savon de Marseille ce qui en fait une lessive assez onéreuse finalement. Si vous voulez tester différents proportions, remplacez d’abord la moitié du savon de Marseille par le savon et voyez ce que cela donne. Pour les tissus fragiles et synthétiques, en effet on n’ajoute pas de bicarbonate de soude quel que soit le savon , car il fait gonfler les tissus, les mailles des tissus fragiles peuvent se déformer. Au plaisir

    1. Bonjour Sofiane
      Il arrive parfois que la lessive fige dans le bidon. Cela signifie que vous avez mis trop de paillettes de savon de Marseille. Vous savez ce qu’il vous reste à faire la prochaine fois : diminuez la dose ! En attendant, ajoutez de l’eau tiède dans votre bidon et de l’huile de coude : car il va falloir secouer pour obtenir une belle émulsion ! à vos biceps.

  3. Bonjour
    Tout d’abord merci pour votre livre, clair, ludique, utile et sans langue de bois.
    J’ai réalisé la recette de votre lessive, où finalement pour un total de 2,5l, il n’y aura que 60gr de savon de Marseille et je m’étonne.
    Toutes les recettes essayé auparavant étant plus épaisse (allant de 120 à 300gr de paillettes pour la même quantité d’eau), pour la votre (60gr pour 2.5l) la lessive reste très très liquide. Est-ce bien cela? Ou me serais-je trompée?

    1. Bonjour Morgane, eh non vous ne vous êtes pas trompée ! il suffirait même de 10 g seulement au litre pour que la lessive lave ! C’est à dire une cuillère à soupe de paillettes de savon de Marseille par litre. Personnellement j’en propose un peu plus (deux cuillères par litre) pour que la lessive soit un peu plus visqueuse. Et ça lave très bien ! bonne journée

      1. Merci pour votre réponse rapide et je suis ravie de la lire!
        Votre recette me permet de refaire ce qui est impossible avec toutes les autres recettes qui déphasent : programmer ma machine!!!…
        quand je pense à toutes les fois où j’ai utilisé 5 fois plus de savon 😱!!
        Il me reste encore des recettes à expérimenter mais déjà merci pour cet ouvrage!
        Cordialement.

          1. Bonsoir Régine
            Je reviens vers vous pour une nouvelle question.
            Il semblerait (du moins c’est ce que j’ai lu à plusieurs reprise) que le mélange viaigre+bicarbonate s’annule en terme de pH. Je vois bien qu’il y a très peu de vinaigre dans votre formule de lessive, mais qu’apporte-t-il exactement ? J’ai lu que rajouter du vinaigre risquait de neutraliser l’effet lavant. Qu’en pensez vous?
            Merci

          2. Bonjour Morgane, dans la lessive le vinaigre a plusieurs effets : il sépare les graisses du savon, donc les multiplie et renforce le pouvoir dégraissant. Ensuite il tamponne l’acidité de l’eau en régulant le pH, enfin c’est un désinfectant partiel qui renforce aussi l’action de la lessive. En laboratoire, la lessive avec vinaigre obtient des scores supérieurs à la lessive sans vinaigre, pour toutes ces raisons très certainement. Bonne journée et merci de votre mail

  4. Bonsoir,
    j’ai acheté votre livre après avoir écouté Co2 mon amour. j’ai testé la lessive avec de l’argile colorée rouge. le longe sent bon sans huile essentielle que j’évite (potentiellement allergisant), mais j’ai l’impression que le linge blanc a un reflet marron à la sortie de la machine alors que j’ai mis du percarbonate qui fonctionne très bien habituellement. J’ai vu qu’il existait de l’argile bleue, ne serait-ce pas intéressant pour avoir un effet azurant ? par ailleurs comme toutes les recettes de lessive faites maison que j’ai essayé , l’odeur de transpiration persistent sur des affaires de sport, ce qui est un peu ennuyeux sauf à les faire tremper avant 1h dans de l’eau avec des paillettes de savon de Marseille.
    Concernant le dentifrice fait maison, vous dites que de fausses info traînent sur le web au sujet du bicarbonate mais les dentistes ne le recommandent pas et j’ai remarqué qu’avec cette recette que j’ai arrêté d’utiliser j’avais une augmentation de la sensibilité gingivale (est-ce peut être lié aux huiles essentielles de citron ? car j’ai aussi essayé avec seulement du carbonate de calcium et c’était le même chose.
    Merci d’avance,
    Anne

    1. Bonjour Anne, dans la lessive l’argile sert de dégraissant et au passage elle donne une couleur à la lessive. On peut choisir de l’argile blanche d’ailleurs. Je fais ma lessive avec de l’argile bleue pour des raison esthétiques (!) je ne saurais pas vous dire si elle renforce la blancheur du linge. C’est possible… en effet par l’effet azurant. Dans tous les cas, pour 3 litres de lessive, on ne met que la pointe d’un couteau (ou une cuillère à moka rase), c’est à dire très peu. Contre l’odeur de transpiration, il faut peut-être ajouter plus de bicarbonate, qui capte les odeurs et les « enferme ». Testez et dites-nous si ça marche.
      Pour le dentifrice, il ne faut pas abuser en effet du bicarbonate de soude, mais il reste recommandé partiellement par les dentistes (la mienne d’ailleurs approuve toutes mes recettes et m’a félicitée, ce qui m’a fait plaisir). Le mélange de Keyes est connu d’ailleurs des dentistes (il est à base de bicarbonate). Les fausses infos concernent le risque de rayer (faux), le fait de blanchir les dents (faux) par exemple. L’argile possède un grand pouvoir sur les dents, testez la recette en diminant considérablement la quantité de bicarbonate de soude. Les huiles essentielles s’ajoutent avec parcimonie comme vous le savez (une seule goutte par pot de dentifrice). Eventuellement changez d’huile essentielle pour voir ce que cela donne. Merci de voter mail. Bonne journée

  5. Bonjour Régine
    J’ai lu à de nombreuses reprises sur internet dans des recettes de lessives ou autres produits ménagers à faire sois même que le mélange bicarbonate de soude/vinaigre n’était pas conseillé et même annulait l’effet lavant (eu égard au mélange base /acide). Qu’en pensez vous?
    Qu’apporte le vinaigre (même en petite quantité) dans votre recette de lessive maison.
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement.

    1. Bonjour Morgane,
      le mélange bicarbonate de soude/vinaigre n’annule pas l’effet lavant, ils ont des rôles différents : le bicar est bactériostatique, fongistatique et bon pour la peau (donc pas de risque pour le rinçage bien au contraire), de plus il sépare les graisses et renforce l’action du savon. Le vinaigre sépare aussi les graisses, désinfecte en partie et renforce lui aussi l’action de la lessive, puisque la lessive testée avec vinaigre est plus performante que celle sans vinaigre. Le fait que ce soit d’un côté une base (bicarbonate) et un acide (le vinaigre) n’a pas d’action (ou d’anti-action) sur le lavage puisque le savon est toujours là (c’est quand même lui l’actif principal). Leur complémentarité acide/base risque juste d’avoir un effet zéro (tampon) sur l’eau, c’est tout. Elle ne sera ni plus acide( vinaigre) ni plus basique (bicar). J’espère être claire. Bonne journée, merci pour votre mail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *