Je fais ma lessive, mon dentifrice…

Je fais ma lessive, mon dentifrice…

Plus de 50 recettes pour tout faire dans votre maison avec des produits naturels. Jetez-vous dessus et vous aussi changez le monde un peu tous les jours. Disponible dans toutes les librairies, 14€90.

Cet article a 16 commentaires

  1. Bonjour,
    J utilise votre recette de lessive (et bien d autres encore) et j en suis ravie.
    Nous attendons un bébé pour Noël et utiliserons des couches lavables. Je lis que la lessive savon de Marseille est contre indiquée car elle encrase la couche. Avez vous déjà eu des retours a ce sujet?
    Merci de ce que vous faites pour tous les colibris qui souhaitent apporter leur goutte d eau 🙂
    Olivia

    1. Bonjour Olivia, je ne suis pas sûre que la lessive au savon de Marseille encrasse les couches lavables (où avez-vous lu ça ?). Si vous utilisez du savon à 72% de matière grasse végétales, impossible d’encrasser. En revanche, n’ajoutez pas de bicarbonate de soude dans la lessive, car il imperméabilise les tissus… donc la couche ne joue plus son rôle : voici les retours que j’ai eus sur ce sujet. Bonne journée Régine

  2. Bonjour Régine,
    J’utilise votre lessive depuis peu et j’ai plusieurs remarques à formuler:
    1. Je trouve la lessive liquide. Est-ce normal?
    2. Je trouve que les odeurs ne disparaissent pas totalement sur le linge lavé à basse température. Que me conseillez-vous ? J’ai ajouté du vinaigre lors de la lessive suivante. Cela a résolu le problème mais est-ce une bonne idée? Si c’est le cas, dans quelles quantités faut-il l’ajouter dans le bidon de lessive ? Pas de problème en revanche pour le linge blanc lavé à 60°C mais j’ai utilisé du percarbonate.
    3. Pour le linge synthétique, est ce que je peux utiliser du savon noir liquide à la place du savon de marseille? Est-ce qu’il faut le remplacer dans les mêmes quantités?
    D’autre part, j’ai également utilisé le produit pour lave vaisselle et, avec le programme 50°C, j’ai trouvé les assiettes encore grasses. Quelle solution proposez-vous si je ne réalise pas la formule pour le sol que vous conseillez d’ajouter dans pareille solution?
    Merci

    1. Bonjour Aline
      1 – Oui il est normal que la lessive soit liquide, mais peut-être la trouvez-vous trop liquide ? Dans ce cas augmentez la dose de paillettes de savon de Marseille. Ajoutez une cuillère à soupe de paillettes par litre de lessive la prochaine fois.
      2 – Pour les odeurs, parlez-vous des odeurs de lessive ou d’autres odeurs qui étaient dans le linge ? Ajouter du vinaigre ne pose pas de problème, dans une certaine mesure. Il en faut peu sinon car le vinaigre agit en petite quantité (il dissout les particules de graisse et vous risquez d’obtenir une lessive qui « déphase trop » même en remuant le bidon vous ne parviendrez pas à refaire l’émulsion). Le bicarbonate permet également de retirer les odeurs, peut-être devriez-vous en ajouter en doublant la dose proposée dans la recette.
      3 – La lessive proposée convient au linge synthétique, éventuellement retirez le bicarbonate de soude qui pourrait « démailler » certains tissus fragiles. Remplacer le savon de Marseille par du savon noir est toujours possible mais votre lessive vous reviendrait assez cher. De plus, le savon noir est un puissant dégraissant. Votre linge synthétique a-t-il vraiment besoin d’être puissamment dégraissé ?
      4 – Pour le produit du lave-vaisselle, le savon noir a toute sa place cette fois-ci pour dégraisser. Si vous ne souhaitez pas en ajouter dans votre lave-vaisselle, placez alors du percarbonate de soude dans la cuve directement. A plus de 30 °C il se décompose en cristaux de soude (qui dégraissent) et eau oxygénée. Cela devrait aller. Tenez-nous au courant.

      Bonne journée

  3. Bonjour je viens de fabriquer la lessive.Pas de problème s ,le résultat est bien mais je désirerais savoir si on peut l’utiliser pour du linge coloré noir ,rouge etc ou faut-il changer quelque chose dans la composition
    Merci pour l’info
    Isabelle

    1. Bonjour Isabelle
      Cette lessive fonctionne très bien sur tous les types de linge, sauf sur la soie (dans ce cas on retire le bicarbonate de soude). C’est tout
      Bonne journée

  4. Bonjour,

    est-il possible de fabriquer soi-même du savon de Marseille liquide ?

    1. Bonjour Anthony
      En fait je me suis aussi posée la question, mais je n’ai rien essayé pour l’instant. J’imagine que oui, mais j’imagine aussi que ce n’est pas QUE des paillettes fondues… le savon de Marseille liquide possède un côté moussant et visqueux que n’ont pas les paillettes (raison pour laquelle parfois on l’ajoute à nos produits). Il serait intéressant de chercher plus loin…
      Bonne journée

  5. Bonjour Régine ! J’ai emprunté votre livre à la médiathèque. Je souhaiterais maintenant l’acheter. Je suis conquise par toutes vos recettes! Hélas il n’est plus disponible la vente…. je voudrais savoir s’il allait être réimprimé ? Merci d’avance. Marielle

    1. Bonjour Marielle, merci de votre message. Oui le livre est en réimpression et sera disponible début janvier. Je vous souhaite des bonnes fêtes de fin d’année. Régine

  6. Bonjour
    Je viens d’acheter votre livre dans la recette du liquide vaisselle il n’y a pas de mention d’ajout d’eau. On utilise donc la recette pour sans dilution ?
    Merci pour votre réponse

    1. Bonjour Emilie. Non le liquide vaisselle est concentré, vous pouvez ajouter de l’eau si vous pensez qu’il doit être plus fluide… surtout à diluer dans de l’eau très chaude ! merci bonne journée

  7. Bonjour,
    Utiliser de l’argile pour le dentifrice n’abime t-il pas les dents des enfants ?
    Je suis inquiète à ce sujet.
    Merci de votre réponse.
    Anaïs

    1. Bonjour Anaïs Aucun risque que l’argile n’abîme les dents de vos enfants c’est plutôt franchement l’inverse. L’argile, terre millénaire est bactériostatique, fongistatique, contribue à la blancheur des dents et … peut s’avaler contrairement aux dentifrices (toxiques) du commerce qui ne doivent surtout pas être ingérés… Très cordialement

  8. Bonjour Régine, j’ai lu votre livre avec grand intérêt car je suis adepte du « fait maison ». Mais une question subsiste. Pour les produits de la rubrique « cuisine », vous faites souvent un mélange de bicarbonate et de vinaigre. Mais une base et un acide s’annulent. Alors pourquoi utiliser ces 2 actifs ?? Merci pour votre réponse.

    1. Bonjour Laure
      Décidément cette question fleurit sur le printemps des réseaux sociaux ! Donc vinaigre (acide) + Bicar (base) s’annuleraient. Euh… pas exactement. Le vinaigre reste du vinaigre avec des propriétés moins acides si on verse directement le bicarbonate dessus ou dedans mais il garde des fonctions de séparation des graisses notamment. Le bicarbonate avec le vinaigre fabrique un nouveau composé intéressant aux fonctions qu’il me reste à approfondir : l’acétate de sodium, ce sera dans mon prochain ouvrage. Il produit aussi du dioxyde de carbone et en cuisine : c’est bien ! Agent levant…
      Le produit surface a été testé en labo (fin de mon ouvrage) et possède des actions nettoyantes démontrées. Il reste à savoir exactement comment : suspens sur le livre suivant !!
      Merci Bonne fin de journée

Laisser un commentaire

Fermer le menu