Lessive maison

Lessive maison

Vous pouvez aussi fabriquer votre propre lessive avec de l’eau, du savon de Marseille et du bicarbonate de soude.

Dans un bidon de trois litres, dissolvez 50 g de savon de Marseille que vous aurez râpé dans un litre d’eau chaude.

Ajoutez quatre cuillères à soupe de bicarbonate de soude : il se dissoudra mieux dans l’eau chaude. Le mélange mousse énormément : mettez-vous au-dessus d’un évier par précaution.

Ajoutez ensuite de l’eau froide pour arriver à la moitié du bidon. Secouez fort. Le tour est joué, vous avez votre lessive ! Parfumez-la avec quelques gouttes d’huile essentielle (lavande, eucalyptus) et ajoutez éventuellement un peu d’eau de javel.

Cette lessive sera encore plus efficace à des températures supérieures à 60 °C : le bicarbonate se transformera en dioxyde de carbone et en carbonate de sodium, dégraissant et détergent plus puissant que le bicarbonate.

 

Extrait de «Les bienfaits du bicarbonate de soude», Régine Quéva, J’ai Lu/Bien Etre.

Cet article a 12 commentaires

  1. Bonjour
    J ai acheté votre livre mais il me semble que dans la recette du liquide vaisselle, l eau a ete oubliée.
    Pouvez vous m indiquer la quantité d eau a ajouter et si elle doit être chaude.
    Merci

    1. Bonjour, personnellement je n’ajoute pas d’eau dans mon liquide vaisselle. Il peut en effet être visqueux, c’est normal. Si la consistance obtenue ne vous convient pas et que vous ne le trouvez pas assez fluide, alors oui vous pouvez ajouter un peu d’eau chaude (1/4 est un grand maximum). Les produits vaisselle obtenus diffèrent selon la marque de savon liquide que vous ajoutez (de Marseille ou non). L’important est qu’il puisse dégraisser et légèrement mousser si vous le souhaitez (c’est le rôle du savon liquide).

      1. Bonjour Régine,
        J’ai suivi votre formation la semaine dernière et je vous remercie pour vos conseils. Par contre j’ai une petite question :
        – si je râpe mon savon de Marseille, sa couleur verte va t- elle être gênante pour mon linge ?
        – je n’arrive pas à trouver sur Lannion des paillettes de savon de Marseille 100% ou 72% …y a t il une marque à privilégier « les yeux fermés « afin de ne pas avoir comme ingrédient >30%?
        Je vous remercie.
        C.B

        1. Bonjour Caroline
          > pour la première question : non pas du tout cela n’aura aucune incidence
          > dans les Biocoop c’est vendu même en vrac, allez-y les yeux fermés, sinon les paillettes Marius Fabre aux Jardin du Leguer, c’est bien aussi (les yeux fermés : attention aux portes d’entrée !) Merci Au plaisir

  2. Bonjour, pouvez vous me dire si votre livre sur faire sa lessive ….. Va être réédité car il est actuellement impossible de le trouver
    Merci de votre réponse

    1. Bonjour En théorie, mon livre est de nouveau disponible depuis le 19 février, vous pouvez donc le commander en librairie. N’hésitez pas à me tenir au courant pour que je sache si la réimpression a été livrée. Bonne journée Régine

  3. Bonjour,

    J’ai acheté votre livre « fabriquer sa lessive » que je trouve d’ailleurs tb.

    Aussi je voudrai savoir quel est le dosage de la gomme de guar par litre pour épaissir car je trouve ma composition trop liquide…

    Merci.

    Sophie

    1. Re bonjour Sophie la gomme guar est difficile à doser. On lit : 0,5 à 1 % en masse. Et plus on secoue, plus ça épaissit. Conclusion : je vous suggère d’augmenter la quantité de savon de Marseille plutôt. Doublez, observez à froid, puis réduisez s’il le faut. Bonne journée

  4. Bonjour
    Je lis sur des sites que pour faire sa lessive 50g de savon de marseille sont pour 1 litre d’eau chaude.
    aussi j’ai acheté votre livre et fait votre lessive : 50g de savon pour 2.5 l d’eau.

    es ce +/- efficace selon le dosage ?
    merci pour votre reponse.
    sophie

    1. Bonjour Sophie, désolée de ma réponse tardive, mais ne ne vois ces commentaires qu’aujourd’hui. D’habitude ils me parviennent directement sur ma messagerie, visiblement ce n’est plus le cas. Je rattrape donc mon retard.
      En fait pour la lessive, elle fonctionne dès 10 G PAR LITRE d’eau. C’est à dire pas grand chose. Oui il existe des dosages supérieurs, parfois je lis ou j’entends 40 g ou même 50 g par litre. Oups ! ça fige dans le bidon ou le bocal. Et là : huile de coude bienvenue. Donc 20 ou 25 est un bon intermédiaire. Il y a même parfois des personnes en atelier qui me regardent d’un air soupçonneux en me disant « non, mais t’es quand même pas en train de me dire que ce liquide fluide EST de la lessive ? » Euh… sans commentaire. Bonne journée et bonne lessive.

  5. Bonjour,
    pour fabriquer l’anti mouches, il faut 75 cl
    d’alcool, peut on remplacer celui-ci par de l’alcool ménager ? Merci,
    Sylvie !

    1. Bonjour Sylvie, désolée de ma réponse tardive, mais ne ne vois ces commentaires qu’aujourd’hui. D’habitude ils me parviennent directement sur ma messagerie, visiblement ce n’est plus le cas. Je rattrape donc mon retard.
      Bien sûr que vous pouvez remplacer par de l’alcool ménager, j’ai juste cherché l’alcool produit avec le moins de résidus chimiques possibles. En fait on pourrait prendre de la vodka ou du gin ! Bonne journée

Laisser un commentaire

Fermer le menu