Comment fabriquer sa lessive maison économique et écologique

par magicmaman

Faites des économies en réalisant vous-mêmes votre lessive grâce à notre pas à pas en vidéo, tiré du livre de Régine Quéva « Fabriquer sa lessive, ses produits d’entretien, son dentifrice…  » (Larousse, 14,90€).

6 commentaires sur “Comment fabriquer sa lessive maison économique et écologique

  1. Bonjour Régine
    Je viens de préparer la lessive. 2 questions cependant :
    Quelle est la fontion de l’argile ?
    Quelle dose mettre pour 4 kgs de linge ?
    Merci pour votre réponse

    1. Bonjour Monique
      Dans la lessive, l’argile a une fonction dégraissante (c’est une terre qui a toujours servi à dégraisser) grâce à ses nanoparticules naturelles (10-9) qui se glissent dans les fibres et qui nettoient. C’est pourquoi il en faut peu. Enfin c’est aussi l’occasion de donner une couleur à votre lessive puisqu’il existe des argiles de couleur différente. Et c’est très agréable d’avoir une lessive colorée ! Dosez votre lessive naturelle comme une lessive du commerce. En général on en met plus au début, puis on se rend compte qu’elle lave aussi bien, voire mieux qu’une lessive du commerce, donc on réduit ensuite la dose !

  2. Bonjour,
    Si je désire utiliser du savon noir en pâte au lieu de savon de Marseille en paillette pour fabriquer ma lessive, quelle quantité dois-je en mettre ?
    Merci, Claude

    1. Bonjour Claude Pour un litre de lessive on utilise environ 20 g de paillettes, je vous propose de faire l’essai avec 20 g pesé de savon noir en pâte que vous délayerez ensuite dans de l’eau chaude. Tenez moi informée, cela me permettra de donner des pistes à d’autres lecteurs-trices. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *